Sauter au contenu principal   Afficher le menu principal pour clavier

À propos du Portail DAI

Le portail DAI est un outil de distribution de données environnementales, météorologiques et climatiques, qui relève d'environnement Canada. Le portail DAI résulte de la collaboration entre diverses sections de la Direction Générale des Sciences et de la Technologie (DGST) et du Service Météorologique du Canada (SMC), soient:

Le Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (CCmaC), une Division de la Direction de la recherche climatologique d'Environnement Canada. Le CCmaC fait de la recherche dans les domaines de la modélisation et de l'analyse.

La division de recherche en prévision numérique (RPN) est responsable de la partie «Recherche et développement» de la composante modélisation du système de prévision numérique du temps (PNT). Ces activités de recherche couvrent un vaste éventail d'applications, allant de la prévision d'événements météorologiques violents/extrêmes à la surveillance de l'ozone présent dans le vortex polaire.

L'unité Suivi et Adaptation du Climat du SMC-Québec, qui fait partie de la section des Sciences atmosphériques et enjeux environnementaux. Cette unité, est responsable de la prestation de services et donnés climatiques pour la région du Québec, grâce au site Climat-Québec, elle appuis aussi les opérations météorologiques régionales. Cette unité est responsable du maintien du portail DAI, de son amélioration et de son évolution.