Climat-Québec | Courbes IDF
Sauter au contenu principal   Afficher le menu pour clavier

Vous êtes ici : Accueil arrowPath Autres arrowPath Courbes IDF

Intensité des précipitations - Courbes IDF

Qu'est-ce qu'une courbe (statistique) IDF

Les statistiques Intensité, Durée et Fréquence (IDF) caractérisent la pluviométrie et représentent les relations entre les intensités, la durée et la fréquence des pluies intenses. Environnement Canada fourni cette information pour chaque station qui est munie d'un pluviomètre à auget basculeur. Ces statistiques donnent ainsi la probabilité de diverses intensités de pluie pour diverses durées (5, 10, 15, 30 minutes et 1, 2, 6, 12, 24 heures) en un lieu donné. Des courbes sont dérivées de ces statistiques dont chacune représente une certaine fréquence d'occurrence ou une certaine période de retour exprimée en années.

Quelle est son utilité?

Les pluies torrentielles en période estivale et les crues qui peuvent en résulter constituent l'une des illustrations la plus frappante d'un événement extrême. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures telles les digues et les ouvrages (d'égouts), afin de protéger efficacement la population et leurs biens.

Qui sont les utilisateurs?

Municipalités, gouvernements, ingénieurs, compagnies d'assurance et organisations de gestion du risque, ... sont tous des utilisateurs possibles des courbes IDF.

Méthodologie

Actuellement le Service Météorologique du Canada (SMC) utilise la distribution de Gumbel ou Fischer-Tippett type I pur décrire la fréquence des pluies extrêmes. Cette loi de distribution est aussi utilisée par la plupart des services météorologiques officiels (OMM, 1981). La méthode d'ajustement des moments est utilisée pour adapter la distribution Gumbel aux pluies extrêmes (Hogg et al, 1985) et jusqu'à ce jour fait partie de la grande famille de l'approche classique d'analyse.

La loi de Gumbel a l'avantage d'être très connu par les ingénieurs qui l'utilisent dans le cadre de travaux sur la fiabilité des infrastructures.

Disponibilité des courbes IDF

Ces documents peuvent être téléchargés par province, par territoire ou pour l'ensemble du Canada à partir de ce lien: Fichiers IDF